Ziad Bassil, du blog Dust of the Universe, a eu l’opportunité de tester et d’analyser en profondeur la Tango. Voici la traduction de son article en français.
DaVinci est un fabricant sud-coréen avec une gamme complète de parapentes de la catégorie A à CCC.
La Tango est leur parapente EN-C et mon premier parapente DaVinci !
Après avoir reçu des e-mails de pilotes du monde entier, j’ai contacté DaVinci et j’ai pu acheter la Tango en taille S (70-95).
Pour être honnête, j’étais un peu inquiet au début à propos de cette nouvelle entreprise, et j’avais des pensées un peu ridicules dans ma tête rouillée sur ce à quoi m’attendre…
Maintenant, le parapente est devant moi et il est temps de voler. La construction semble vraiment bonne. La Tango dispose de 3 lignes A, B, C, et d’une barre en bois sur les C pour le pilotage à l’arrière. Ce n’est pas un hybride comme la Fusion par exemple. Je pensais également qu’elle pourrait être similaire à la Flow Fusion. Mais ce n’est pas le cas. C’est un parapente à 3 lignes. Passons à l’essai…
Le parapente est un mélange de Dominico sur la surface supérieure du bord d’attaque, qui possède un shark nose, et de Porcher 32 g derrière, avec également du Porcher sur la surface inférieure. Les suspentes sont en Edelrid. Des lignes en aramide sont utilisées sur tout le parapente. Toutes les lignes sont sans gainage, mais elles semblent soigneusement choisies, car elles ne sont ni aussi fines que celles de la concurrence, ni trop épaisses. Elles semblent avoir un bon équilibre entre durabilité et performance.
Et je ne pense pas qu’elles se déformeront rapidement avec le temps.
J’ai volé avec la Tango à différents poids, 89, 92, et plus tard à 94 kg tout compris. Le gonflage de la Tango est aussi facile qu’un parapente En-B. Elle se lève rapidement sans besoin d’une impulsion forte, et le décollage est immédiat même par vent faible. En regardant vers le haut, j’ai vu un bord d’attaque très propre et une construction impeccable ! J’ai été vraiment surpris par les détails et la qualité de couture. Aucun pli n’est visible sur ce bord d’attaque parfaitement fini.
Premier virage et première satisfaction, du moins de mon côté concernant la maniabilité. Le frein peut être décrit comme court, linéaire, précis, offrant une très bonne agilité. La Tango peut être pilotée très à plat et peut également exploiter chaque thermique de manière extrêmement efficace ! C’est la cerise sur le gâteau ! Le bord d’attaque se comportait de manière fluide dans la turbulence et je n’ai ressenti aucun mouvement de tangage. La Tango s’engage en douceur même dans des conditions turbulentes, avec un léger tangage dans l’air agité, tout en offrant une excellente montée et une bonne pénétration face au vent. Sa structure interne semble particulièrement homogène.
Il était facile de voler avec cette aile En-C à 6,3 d’allongement. Un peu comme la Delta 4 en termes d’accessibilité ! Pour être plus précis, elle semble très proche de l’Artik 5 que j’avais, en termes de sensation générale et de maniabilité.
En effectuant des glissades à côté de la Cure 2 M chargée à 93, j’ai constaté des propriétés de glisse très proches ! Je peux également confirmer que la vitesse bras haut de la Tango est élevée, correspondant à celle de la Cure 2 M. En accéléré à fonds, la Tango est vraiment rapide ! Équivalente à la Cure 2 M chargée. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est qu’à grande vitesse, le bord d’attaque restait propre et intact, sans aucune faiblesse ni plis dans le bord d’attaque. Il semble que leur nouvelle technologie Smart Nose Plus fonctionne bien ! Le Smart Nose Plus est une sorte de valve ou de bande sur le bord d’attaque, empêchant l’air de s’échapper rapidement tout en maintenant la pression dans l’aile.
Honnêtement, j’ai été vraiment surpris par ces performances ! Pour placer la Tango en termes d’efficacité de glisse, elle se situerait dans le top 5 de la catégorie C !
Le meilleur reste à venir… Les propriétés de montée de la Tango semblent vraiment gratifiantes, surtout en condition faible. La Tango a en effet un bon planée. J’ai ressenti une très haute efficacité à 92 kg tout compris dans des thermiques très faibles. Je peux confirmer qu’elle grimpe aussi bien que la Cure 2 par exemple.
J’ai constaté que la glisse face au vent s’améliore nettement en chargeant la Tango à 95 kg tout compris, offrant ainsi des performances optimales dans ces conditions. J’ai ressenti que lorsqu’elle est chargée, elle peut mieux se déplacer dans la masse d’air en cas de vent de face. Si elle est volée à 90 kg tout compris, elle semblait très lente à entrer dans cette masse d’air. Elle préfère donc être chargée. À pleine charge, l’efficacité de montée était toujours excellente.
Les oreilles sont stables, efficaces et se rouvrent sans intervention du pilote.
Conclusion : Ma première rencontre avec les parapentes DaVinci semble bien récompensée ! La Tango est rapide à vitesse bras haut et accélérée, et elle aime être chargée, avec un excellent compromis entre montée et glisse.
Elle est très confortable pour une aile de parapente EN-C à 6,3 d’allongement. Les fermetures asymétriques provoquées manuellement par une traction sur les A sont douces et super faciles à maintenir sur la trajectoire avec une réouverture rapide. L’accélérateur offre une pression modérée et est utilisable tout au long du vol.
Une chose est sûre ! Si vous cherchez une aile EN-C, ne manquez pas de tester la Tango !